contact@montatanetour.fr

Les expressions Québécoises :

Les expressions Québécoises

Quand je suis arrivée à Montréal j’ai tout de suite adoré les expressions Québécoises: bien que pour être franche, je ne les ai pas toutes comprises au premier abord (l’accent a fait que c’était parfois compliqué et comme je suis polie je n’osais pas les faire répéter comme à Vegas). C’est une fois avoir sympathisé avec des Canadiens que je me suis permise. J’ai trouvé intéressant de vous en lister quelques unes.

Les voici :

Bonjour = c’est bonjour mais ils l’utilisent aussi pour dire “au revoir”.

Magasiner = Cela veut dire faire du shopping. Les Québécois sont fiers de leur racines françaises, tellement fiers qu’ils ne sont pas les pros des anglicismes. J’ai vraiment halluciné. Ils sont tellement fiers que vous verrez sur les plaques d’immatriculation des voitures, inscrit “JE ME SOUVIENS” ( je me souviens de mes racines Françaises, merci Jacques Cartier). C’est la devise du Quebec.

La fin de semaine: c’est le week-end

Pâte à macher : chewing gum

Attache ta tuque: Tiens toi prêt

C’est correct/ c’est pas correct: Le sens est clair mais ils l’utilisent dans toutes les sauces (c’est trop mignon).

Aller aux vues: Aller au cinema

Avoir une blonde : ça signifie avoir une petite amie on dit un cheum ( tcheum) pour un petit ami.

Une broue: une bière

Les lumières : Ce sont les feux rouges et verts de signalisation.

Ça fait plaisir: Expression Québécoises très utilisée. Elle signifie de rien, en retour à un merci ( ça en dit long sur leur mentalité).

C’est  écœurant: Cela m’a surprise lorsque j’ai proposé mes chansons aux maisons de disques car de m’entendre dire ” c’est vraiment écœurant “….après avoir lu mes textes… c’était pas super gratifiant. Mais au final ça voulait dire c’est vraiment bien. Mais dans certains contextes cela peut avoir le même sens que chez nous.

Arrête de chialer: C’est arrête de te plaindre

Il a une face à claque: c’est une tête qui nous revient pas

Une vue : c’est un film

Ça n’ a pas de bon sens: pas besoin de vous donner la signification puisque c’est la même que chez nous mais elle est très répandue.

Tabarnak/Tabernacle: Le fameux tabarnak: en gros merde , pu..in de merde, etc…..J’adore.

S’ostiner : S’entêter

Se faire brasser le canayen : C’est passer un mauvais quart d’heure

T’sais que: Tu sais que…Et ne vous offusquez pas à Montréal le tutoiement est de mise, n’y voyez pas un manque de respect c’est dans les mentalités….Cela dit en France, il nous est tous arrivé je pense de se faire emmerder, ou mal parler en se faisant vouvoyer…Leur “tu” est des plus correct.

Je vais m’arrêter là car je pourrais écrire des pages et des pages, mais je ne compte pas créer le dictionnaire des expressions québécoises je n’ai pas le temps puis il existe déjà)…Bien que je pourrais m’amuser à le faire tant je suis en amour de leurs expressions et de leur pays.

Pour vos vols vers Montréal, Mon Tatane Tour vous conseille Skyscanner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *