contact@montatanetour.fr

Les taxes TPS et TVQ

 

Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne les taxes/les pourboires/tips au Quebec. Chez nous autres en France le service est compris lorsque l’on sort au restaurant. Au Canada quand vous vous assiérez à une table de restaurant, ou un Fast-food, il vous faudra compter autrement et rajouter les taxes….. Tous les prix indiqués sur la carte ou sur une devanture, un panneau, etc….sont hors taxe. Il faut compter deux taxes lorsque l’on est sur Montréal: La taxe provinciale dite TPS qui équivaut à 5% et qui concerne les produits et les services . Et la taxe de vente du Quebec dite TVQ qui quant à elle? concerne les produits et services et s’élève  à 9.975%.( taxe Fédérale)

Les taxes dollars canadiens

Pour faire simple comptez donc 15% en plus sur tout ce que vous achèterez là-bas. De ce que j’ai vu à Montréal les seuls prix affichés Taxes Comprises étaient aux stations services. Les tarifs y sont affichés TTC.

Les taxes de séjour:

Sur Montréal il est bon à savoir que si vous restez moins de 32 nuits dans un hôtel, une auberge de jeunesse , etc… une taxe de séjour est obligatoire sur chaque nuitée et s’élève à 3,5%. Taxe à régler sur place en sus de votre nuit d’hôtel. Pour le moment seuls les logements de particulier à particulier sont exonérés de cette taxe là.

Les Tips:

LES POURBOIRES MONTREAL

A Montréal on TIP comme à Las Vegas, c’est à dire on donne des pourboires, des tips … Vous n’y échapperez pas. Il est vrai qu’on est plutôt bien loti avec notre euro, mais nous avons en France un système TTC (toutes taxes comprises dans notre beau pays), ce qui diffère complètement outre Atlantique.

Exemple: Vous allez au restaurant manger la Fameuse Poutine , elle est affichée à 10$ vous rajoutez 2 $ pour un soda. Le calcul total sera de 12$ + 15% de Taxes soit environ 14 $ cad. Et à cela vous rajouterez approximativement 2 $ de Tips (pourboires). Vous l’aurez compris la note finale avoisine les 16$ .

Vous ne pouvez pas y échapper mais très sincèrement l’accueil est tellement irréprochable que vous les donnerez sans aucun souci.

A savoir:

Les serveurs n’ont pas de gros salaires et vivent donc grâce au tips (pourboires), sinon ce serait impossible pour eux. N’oubliez pas aussi que lorsque vous vous posez boire un verre, si votre soda coûte 1$ il vous faudra donner aussi 1$ de Tips pourboires, ne cherchez pas vos 15 cents ( pour compter 15%)  cela ne se fait pas.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *