contact@montatanetour.fr

C’est parti pour le Miam miam! J’avais pas mal d’a priori avant de partir chez nos cousins Québécois concernant la nourriture, je l’avoue. J’étais persuadée que l’on me servirait que du Caribou…Hé bien NON!

Je connaissais de nom la poutine, mais elle ne me vendait pas du rêve…et pourtant…miam miam qu’est ce que c’est bon!!!

Il est vrai qu’à certains endroits de Montréal la poutine est bien meilleure qu’à d’autres (Orange Julep ou parc Olympique, la banquise). J’ai découvert tellement de bonnes saveurs, des produits que je refusais de manger en France alors que là-bas j’ai adoré (non non je ne suis pas chiante).
J’ai fait beaucoup de belles découvertes au marché Jean Talon/Atwater. C’est à cet endroit que j’ai mangé de bons fromages , de la charcuterie, des canneberges et une mention spéciale “miam miam” pour le sirop d’érable. Je vais vous parler de ce que j’ai mangé ou plutôt de ce que j’ai aimé le plus.

Les bons petits (ou très copieux) plats.

La poutine: miam miam

poutine tatane tour

Alors qu’est ce que la Poutine? Comme vous pouvez voir sur la photo et même si je vous l’accorde il n’y a rien d’attirant, ce n’est pas dans le visuel que ça se trouve mais dans son goût. La poutine se compose de trois aliments qui se mêlent à la perfection: les frites, le fromage cheddar en grains (très différent de chez nous tant visuellement que niveau gustatif) et leur sauce brune (miam miam). Pour l’histoire très ringardisée par le reste du monde et souvent caricaturée pour représenter les Québécois, la poutine est aujourd’hui la Star. Vous verrez beaucoup de festivals de poutine à Montréal, Quebec mais pas que… Ottawa, Toronto et même à Chicago. Je suis Fan!

Les Nachos:

miam miam nachos montréal

La photo n’est pas contractuelle car les nachos de Montréal sont souvent de plusieurs couleurs avec la sauce cheddar, et il y a une sauce blanche délicieuse. Ce plat est à tomber. Quand j’ai goûté je me suis dit “oui ‘c’est des chips quoi’ hé bien pas du tout! Niveau goût c’est très atypique et top délice. Vous trouverez les nachos de partout à Montréal.

Le meet  & greet:

miam miam sandwinch meet&greet montreal

Non ce n’est pas le nom d’un rassemblement, c’est bien le nom du plus célèbre sandwich Québécois (smoked meat). C’est un sandwich au bœuf fumé avec de la moutarde sucrée dans du pain de seigle. Je ne peux pas vous conseiller un autre endroit que le Schwart’s à Montréal pour allez le déguster.

Les canneberges:

miam miam canneberge montreal

Quel délice je les ai mangées séchées et j’ai goûté un poulet farci à la canneberge. J’ai gardé la recette pour le faire à la maison… Je vous le conseille c’est dé li ci eux…

Le sirop d’érable:

miam miam sirop erable montreal quebec

Le sirop d’érable pour les connaisseurs: ai-je besoin de faire un long discours? Non ! C’est le produit emblématique du Canada. A savoir que les 3/4 de la production mondiale sont produits dans les forets du Nord Est de l’Amérique du Nord. Je ne pouvais plus déjeuner autre chose que des pancakes et du sirop d’érable au petit déjeuner. Aujourd’hui c’est devenu le produit dont je ne peux me passer:
Je suis une catastrophe et le pire c’est que j’assume… Oui, je n’ai mangé que ça durant mon séjour au Canada. Je dois vous dire que je suis très classique au niveau de la nourriture je ne suis pas une aventurière du goût. Chacun son dada, son doudou, sa poutine enfin bref…chacun ses goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *