contact@montatanetour.fr

Mon Tatane Tour vous invite à réserver ou à faire une demande de devis ci-dessous en cliquant sur la bannière verte

Comment choisir sa croisière:

Ce qu’il faut savoir:

Je vais commencer par le choix de la croisière. Prenez le temps de bien chercher,  je vais tenter de vous aider. J’ai commandé mes croisières sur quelques sites mais pour moi quand on ne sait pas avec quel compagnie partir, il faut rechercher sa future croisière ici: réservez ma croisière .Les prix sont les plus compétitifs du marché et vous offre une vue et des tarifs sur toutes les compagnies COSTA MSC PONANT ROYAL etc…Vous avez juste à faire une demande de devis pour voir les tarifs et ils vous rappelleront dans la foulée. Pour les fans de COSTA CROISIÈRES c’est ici.

Mise en garde

Attention toutefois en ce qui concerne les croisières hors méditerranée…

Quand vous réserverez votre croisière avec vol inclus auprès de la société promo croisière ou autres ABCroisière, So croisière, etc…INSISTEZ bien sur le fait que vous voulez voyager en famille ENSEMBLE dans l’avion.

Bien souvent une famille de 4/6 peut se voir prendre des vols différents car les revendeurs de croisières prennent des places dans plusieurs avions et compagnies différentes ce qui peu vite être un souci pour une famille qui souhaite rester ensemble…alors il suffit de bien préciser lors de votre commande. Vous êtes avertis…

Les critères:

Plusieurs critères sont importants et à vous de les placer dans l’ordre. Pour ma part mes critères étaient ceux-là:

*Le tarif

*La durée de la croisière

*Choix des destinations

*Le paquebot

*Les services à bords

Mon premier choix, comme la majorité des gens, est le tarif. Aujourd’hui, comme la croisière se démocratise à une vitesse folle, les prix sont vraiment bas et à la portée du plus grand nombre. Quand vous savez qu’une fois à bord, vous êtes nourris, logé, blanchis, les prix sont imbattables et vous pouvez, ne rien dépenser (ma croisière qui date de 2017, ma facture pour 8 jours s’est élevée à 1.50 euros) si vous le souhaitez. Ce qui peut aller vite sur le bateau c’est le casino, les boissons, si vous n’avez pas pris le forfait, alors que vous descendez une dizaine de boissons dans la journée (sans intérêt d’ailleurs…). En revanche si vous n’êtes pas joueur et pas trop dépensier, vous pouvez faire une belle croisière, sans rien dépenser du tout…Ce qu’il faut savoir c’est qu’à bord on vous proposera des services (photos, tombola, etc…), mais vous n’êtes absolument pas obligé de consommer.

Combien de jours?

J’ai une dizaine de croisières à mon actif et il est vrai que je ne veux plus faire de croisière si c’est pas pour 8 jours minimum. Après me direz-vous, je fais ma précieuse… mais une fois que vous partirez, vous comprendrez que 4 jours, c’est aussi bien que ça vous fend le cœur tellement c’est court. Alors le choix de la durée, est vraiment important pour moi.

Ensuite les destinations sont importantes: c’est vous qui choisissez les pays et les villes que vous rêvez de voir. Pour ma première croisière, j’avais choisi le circuit, qui faisait les îles Baléares, la Corse et l‘Espagne. J’en ai pris pleins les yeux.

Un petit aperçu de Palma de Majorque

ce qu'il faut savoir

Barcelone

croisieres Barcelone

Ajaccio

ce-quil-faut-savoir

Pour le choix du paquebot ça va vous paraître étrange, mais il n’arrive qu’en 4 ème position, car tous les paquebots sont magnifiques. Il n’y a aucun navire qui n’a pas grâce à mes yeux: tous ont à offrir. Après il ne faut pas se voiler la face entre le paquebot qui date de 20 ans et celui qui vient de sortir il y a une belle différence.

Le voyageur solo.

Aujourd’hui pour pleins de raisons différentes  des personnes se retrouvent seules lors de voyage, ce qui est loin d’être un problème.

En revanche concernant les croisières il n’existe à ce jour pas de cabines solo. Ce qui implique vous l’aurez compris que le prix d’une cabine est multiplié par deux.

Je profiterai de l’occasion pour souligner que la compagnie COSTA arrive en tête sur les tarifs avantageux, puisque celle-ci fera payer seulement 30 % du prix pour une cabine deux places pour la personne voyageant seule.

MSC quant à elle, facture plein pot la cabine, que vous soyez un ou deux ne change rien au tarif pratiqué: c’est à dire que pour un solo (en moyenne) il paiera 1200 euros (100%)  une cabine intérieure alors que sur COSTA il déboursera 840 euros (30% du prix).

Ami voyageur solo si vous rêvez d’une croisière et que vos moyens sont limités et que vous recherchez un co-voyageur pour partager cette expérience formidable je vous ai crée votre page pour trouver votre binôme c’est par ici. Je veux un binôme

AVANT DE MONTER A BORD

*Dés lors que vous arriverez au port une fois l’enregistrement terminé votre valise vous sera confisquée quelques heures (contrôle rayons x et le temps de la monter en cabine). Un petit conseil j’ai toujours mon sac à dos que je garde avec moi et j’y mets:

*Mon maillot de bain

*Mon appareil photo

*Mes cigarettes (hé oui c’est pas bien je sais)

*Ma carte d’embarquement

Comme ça pas besoin d’attendre pour pouvoir profiter des joies que nous offrent le paquebot…je profite de chaque instant, ça passe tellement vite vous verrez c’est hallucinant!!!

Les moyens de paiements à bord:

Il en existe deux:

Le cash: Vous pouvez créditer votre carte de bord avec de l’espèce si vous ne voulez pas laisser votre empreinte de CB. Ou parfois pour maîtriser vos dépenses à bord c’est mieux. S’il vous reste de l’argent en fin de croisière (ça arrive) vous récupérerez cet argent à la réception rassurez vous!!!

La carte bancaire: Lors de l’embarquement vous pouvez donner l’empreinte de votre CB à l’accueil et ils vous prendront l’empreinte de celle-là (paiement sécurisé) et ils vous débiteront directement sur votre compte bancaire ou sur les machines à bord (elles sont nombreuses sur le bateau) vous insérez votre CB et votre carte de bord est créditée).

Les excursions:

Pendant votre croisière, la compagnie propose des excursions. Je n’en ai jamais prise, car je les trouvent trop chère et ensuite j’aime me débrouiller par mes propres moyens. Quand j’arrive dans une ville je préfère être un electron libre et aller où bon me semble.

Je cherche toujours, une fois que je connais mes destinations, à me renseigner sur quoi voir, quoi faire. Je ne voudrai pas passer à côté de belle chose. Par exemple, quand vous voyez Rome dans votre circuit, vous ne vous arrêterez pas dans cette ville exactement… ce qu’il faut savoir c’est que Rome se trouve à 70 km du port ou sera amarré le paquebot… à Civitavecchia plus précisément. A vous de rejoindre Rome: soit par vos propres moyens (bus,train,voiture), soit par les excursions que proposent la compagnie. Ensuite il y à une grosse différence entre les prix Costa et MSC et le vainqueur bien souvent est COSTA.

Ensuite je ne critique pas car j’ai beaucoup d’amis croisiéristes qui font des excursions à chaque escales, ça les rassurent. C’est le prix de certaines que je trouve exorbitantes. Et quand j’aurai 60 ans je prendrai surement des excursions pour me laisser guider…

Les pourboires

 ce qu'il faut savoir

Pendant votre croisière des taxes vous seront facturées, comptez (tout dépend les compagnies) entre 9 et 10 euros par nuit passée à bord pour un adulte et 5 euros pour les enfants de 2 à 17 ans.

En plus des taxes obligatoires, il est d’usage de laisser des pourboires au personnel de bord. Sachez qu’ils arrivent à gagner un salaire plus correct grâce aux pourboires.Sur MSC les taxes ne sont toujours pas obligatoires pour les Français, mais elles le sont pour les Italiens depuis le 1 er avril 2019.

A bord

Une fois à bord vous verrez qu’ils les méritent grandement et vous aurez probablement envie d’en donner plus. J’ai appris avec le temps qu’on ne peut pas donner à tout le monde malheureusement…

*Les pourboires laissés à titre indicatif: C’est en fonction de vos moyens. (Mes 2 premières croisières, j’avais pas trop d’argent je laissais 20 euros en moyenne pour tous).

*20 à 50 euros pour l’intendant de cabine.

*20 à 40 euros au serveur du restaurant gastronomique, qui nous bichonne tous les soirs. Ce sont souvent des tables de 6, 8 voir plus…quand chacun donne, c’est un bon salaire pour le personnel en fin de mois.

*1 à 5 euros aux serveurs et serveuses

C’est vraiment une moyenne de ce que donne les croisiéristes à bord. Vous avez des gens qui ne donnent rien et d’autres oui, faites comme vous pouvez. Ils ne vous réclameront jamais rien mais ils méritent tellement. Vous verrez une fois sur le bateau, que vous ne pourrez pas gâter tout le monde, à vous de choisir vos élus.

Les régimes particuliers

Aucune inquiétude pour les personnes ayant un régime spécial car à bord tout est prévu pour vous!!! Vous trouverez en fonction de vos exigences alimentaires ces menus:

Cuisine sans gluten:

Les compagnies de croisières se valent toutes. Il suffit simplement de leur faire part de votre intolérance ou vos exigences alimentaires et le tour est joué

Menus végétariens: Composé de spécialités fraîchement préparés par les chefs.

Des repas casher: Faites en la demande deux mois avant le départ

Des repas halal: Faites en la demande deux mois avant le départ

Chez MSC si vous avez des besoins spéciaux vous pouvez remplir cette fiche cliquez ici

Et si vous voyagez avec Costa Royal ou Ponant précisez votre demande lors de la réservation et ils transmettront à la compagnie.

 

Les forfaits boissons

Quand vous réserverez votre croisière, sachez que les boissons ne sont pas incluses (sauf pour les cabines de luxe .

Si vous voulez boire un verre dans la journée ou le soir, il vous faudra payer avec votre carte de bord. Sinon, la solution adoptée par la plupart des clients, c’est d’acheter les all inclusive (les forfaits boissons illimités). C’est un calcul à faire: personnellement je ne bois ni alcool, ni café, donc ces forfaits là ne sont pas avantageux pour moi. En revanche même si je les trouvent, un peu chers parfois, en fonction de votre consommation, ça peut être avantageux (voir très avantageux).

* Nouveauté 2019 PAS BIEN DU TOUT

Je suis obligée de faire remonter l’info car les croisiéristes se plaignent et je les rejoins.

MSC à considérablement augmenté ses tarifs concernant les boissons. Alors prenez garde lors de vos commandes puisque certains forfaits ne sont valables que sur une sélection de boissons… Je ne comprends pas cette augmentation alors qu’ils construisent de plus en plus de paquebots ( le MSC GRANDIOSA qui sort au printemps 2019 et le MSC VIRTUOSA début 2020) pour attirer encore plus de clients (clients modestes à plus fortunés) ils vont perdre des ventes et des clients puisque beaucoup pensent se tourner vers COSTA car les prix pratiqués y sont plus corrects… MSC à bon entendeur et ne gâchez pas tout…

Ils vendraient beaucoup plus de forfaits boissons si ils n’allumaient pas les clients comme ça. C’est comme les photos vendues à bord. En moyenne 20 euros une photo. S’ils vendaient moitié prix la photo, ils en vendraient 4 x plus, ils ne sont pas stratégiques.

C’est vraiment dommage j’espère que notre mécontentement (car nous sommes très très nombreux) les feront à nouveau changer leur politique pour que tout le monde puisse y trouver son compte!!!

Exemples de prix (approximatif 2017/18)

Les nouveaux tarifs sur les boissons 2019 chez MSC arrivent…Augmentation considérable des tarifs boissons et les carnets de tickets ne sont plus vendus à bord!!!

ce qu'il faut savoir euro

Un soda coûte (TTC) 3.5 euros

un café: 3.34  euros

Une bière: 5 euros

Un cocktail sans alcool: 6 euros

Un cocktail avec alcool: 10 euros

Un verre de vin: 3 euros (tout dépend du vin)

Un brushing 30 euros

Le SPA: Les massages vont de 60 à 500 euros

Les photos: 15 à 30 euros la photo

1 album avec 5 photos de formats différents: 100 euros

Les excursions varient de 60 euros à + de 200 euros

Forfait blanchisserie 10 articles (chemises, pantalons, tee shirts etc). Les tarifs sont dégressifs!!!

Un médecin comptez une bonne centaine d’euro pour une consultation (24/24)

Forfait internet: Comptez 12 euros pour 1 heures à 300 euros pour 30 heures.

 

MON BUDGET:
Petit budget:

Pour une semaine le budget peut être de 50 euros. J’ai déjà fait des croisières avec un tel budget puisque je n’allais pas chez le coiffeur à bord ni au SPA etc…

Je sais par expérience que l’on peut vraiment profiter d’une semaine à bord d’un paquebot quand on à pas trop les moyens… ce qu’il faut savoir également c’est que sur les paquebots vous avez suffisamment de quoi vous amuser sans mettre la main au porte monnaie.

Moyen

Ensuite si vous aimez vous faire dorloter encore plus vous et que vous souhaitez que l’on vous masse ou que l’on vous fasse votre brushing plus quelques extras à bord alors il vous faudrait un budget d’environ 300 euros.

Gros budgets

Et si vous souhaitez bénéficier de ses services ( + casino et excursions) il vous faudra compter  1 000 euros en moyenne.

En revanche souvenez-vous que pendant votre croisière, votre argent liquide ne vous servira pas. Au mieux vous rechargerez votre credit card (carte de bord) avec celle là pour payer dans les boutiques aux bars au stand photo etc… ce qu’il faut savoir c’est que sur un bateau le seul endroit où l’espèce peut vous servir est le casino…

C’est pour cette raison que les dépenses peuvent passer du simple au double ou être multiplié par dix si l’on ne fait pas attention!!!

Pour maîtriser votre budget vous pouvez

*passer à la réception pour demander un relevé de vos dépenses

*Regarder la TV dans votre cabine, vous y verrez votre solde dépensé du jour (très pratique)

A titre d’exemple, il m’est arrivé de laisser 2500 euros la semaine dans les machines à sous (aie aie). J’avais donné l’empreinte de ma CB en arrivant, ils ont donc débités sur mon compte bancaire. Pour parer la fois d’après je suis allée faire une autre croisière avec de l’espèce.

J’ai donné 300 euros le premier jour, ils m’ont chargés ma carte de bord et du coup j’avais un budget maîtrisé… ça peut aller très très vite.

Comment se rendre au port de Marseille:

Pour se rendre au port vous avez plusieurs solutions

*Train

Quand j’arrive en gare de Marseille Saint Charles je prends le :

*Taxi

A la gare descendez d’un étage, la station se trouve juste en dessous.

Comptez 10/15 minutes de route. Le tarif de la course est de 17 euros du lundi au samedi et 25/27 euros le dimanche.

* Avion

*Louer votre véhicule:

*Voiture:

*Coordonnées GPS: entrez D568 chemin du littoral et chemin du Cap Janet 43.33994°N ; 5.34756°E

*Sachez que vous pouvez vous rendre en voiture au port, en revanche pour garer votre véhicule il vous faudra débourser 14 euros par jour. Si vous faites le tour du monde en bateau (3/4 mois), comptez pour le stationnement de votre véhicule 140 euros par mois.

*Paiement accepté : Carte bleue, chèque, espèces (pas de chèque vacances)

*Le parking est gardé 24/24 h, il se situe à moins de 5 minutes en tatanes des terminaux.

*Les véhicules des passagers ferry & transport à destination du  Maghreb et de la Corse ne sont pas acceptés dans le parking croisière ( rapprochez vous de votre compagnie maritime pour de plus amples renseignements).

N’OUBLIEZ PAS:

Documents:

*Carte d’identité

*Passeport si vous sortez de la zone Euro (escale au Maroc)

*Faire le change pour certaines destinations

*Vos billets d’avion ou de train

*N’hésitez pas à photocopier vos documents officiels, ça peut aider en cas de perte.

Divers:

*Pour certains vos médicaments

*Crème solaire

*Lunettes de soleil

*Casquette/Chapeau

*Téléphone et son chargeur

*Pour vos lectures, sachez qu’il y a une bibliothèque sur chaque bateau ainsi que des jeux de société donc n’encombrez pas vos valises avec ça…

Pour les fans de Costa Croisières vous pouvez réserver ci dessous:

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *