Visiter Ajaccio

Visiter Ajaccio en Corse
Accueil » Les îles » Visiter Ajaccio

Vous vous apprêtez à visiter Ajaccio? Quelle excellente idée!

C’est la capitale de Madame la Corse, je vous prie. Quelle belle surprise, elle est magnifique. On cherche toujours les plus belles îles au bout du monde, alors que l’on a une des plus belles près de chez nous.

Ajaccio est située dans la partie sud de la Corse, elle est bordée par la méditerranée. Il y a un peu plus de 105 000 habitants à Ajaccio (comme sur l’île de Funchal approximativement).

Les Ajacciens sont très avenants et c’est très plaisant. C’est vraiment une ville que je recommande, tant pour ses paysages à vous couper le sifflet, que pour sa qualité de vie et sa douceur.


L’île de Beauté Ajaccio


Lieux à visiter: Que voir à Ajaccio?

Lieux Incontournables

Le centre ville

centre ville ajaccio

Le centre d’Ajaccio est plein de boutiques, restaurants et le grand marché est très atypique.

Pour tous les souvenirs et la bonne charcuterie je m’arrête toujours faire mes emplettes ici (place Foch). Vous avez également le petit train qui se prend sur cette place pour visiter Ajaccio et ses îles sanguinaires.


La place Foch

place Foch Ajaccio

Je vous conseille sa charcuterie et ses fromages, un délice et son miel à s’en lécher les doigts!


La Cathédrale de l’Assomption

cathedrale notre dame de lassomption

Sa décoration en trompe l’œil est magnifique et j’ai trouvé sa position parfaite, puisque face à elle on peut voir la Baie d’Ajaccio.


Le petit Train

petit train ajaccio

Visite de la cité impériale-ville-vielle ville, elle dure 45 minutes: Son tarif est de 7 euros pour un adulte et 4 euros pour un enfant. 

Visite de la cité impériale-ville-Iles sanguinaires et vielle ville, elle dure 1 h 40: Son tarif est de 10 euros par adulte et 5 par enfant (je vous conseille cette formule).


L’Eglise Saint Roch d’Ajaccio

eglise Saint Roch cours napoleon

L’ancien grand hôtel continentale

ancien grand hotel continentale ajaccio

Le Palais Fesch

« Le Musée des Beaux Arts à Ajaccio »

musee beaux arts ajaccio

Le palais Fesch est un des incontournables à Ajaccio pour les férues de musées et d’art quel qu’ils soit.

La Palais abrite des sculptures, des objets d’arts, des estampes, des médailles et plein d’autres trésors..

Sachez qu’il abrite la plus importante collection de peintures italiennes en France après celle du Louvre.

A 5 mn à pied de l’office de tourisme qui se trouve Bd du Roi Jérôme. L’entrée est payante: 8 euros / Adulte et 5 / enfant. Pour plus de renseignements, RDV ici 👈


La bibliothèque

La bibliothèque se trouve dans l’aile nord du Palais Fesch et vous trouverez ici des ouvrages littéraires, des tableaux.. Prévoyez 1 h à 1 h 30 pour la visite.


La réserve de Scandola

Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, les réserves de Scanda à Ajaccio est l’un des plus beaux sites naturels de Corse. Ici les paysages sont à couper le souffle. Visitez les, car elles valent leur pesant d’or! Scandola, Girolata et Calanques de Piana : balade en bateau


Le Golfe d’Ajaccio

golfe ajaccio

Les Iles Sanguinaires

Situées à la pointe du Golfe d’Ajaccio, les îles sanguinaires, sont un véritable spectacle naturel. Vous pouvez très bien les voir de loin (à l’arrêt des bus et du petit train) où partir en randonnée pour vous rapprocher au plus près de ces merveilles. C’est un lieu incontournable pour ma part à Ajaccio.

⚠ Ami du MTT:

La visite des îles sanguinaires étant ultra prisée, je vous conseille de réserver en ligne pour vous permettre de ne pas perdre du temps dans la file d’attente ou aux caisses lors de votre arrivée. Les temps d’attente peuvent parfois est très long (⏳ 1 heure ou +) devant certaines activités. Comme ça vous arrivez et passez devant tout le monde en mode VIP!😎

Ou j’opte à Ajaccio pour les îles Sanguinaires au soleil couchant

Admirez le magnifique coucher de soleil et dégustez du vin et de la charcuterie corse. Voguez vers le magnifique archipel des îles Sanguinaires et appréciez les histoires et légendes locales racontées par le capitaine en personne!

Croisière à Bonifacio depuis Ajaccio:

Explorez la côte sud de la Corse lors d’une croisière. Admirez le rocher de Roccapina, en forme de lion, découvrez le légendaire Escalier du roi d’Aragon et bien plus encore.


Port de plaisance

port de plaisnce ajaccio

Le port de plaisance est tout mignon avec ses bateaux comme ses paquebots.

port de pêche ajaccio

La place du Général De Gaulle

« La place du Diamant »

place du diamant

Pour ce qui est du centre ville, tout se fait à pied (ne cherchez pas le métro, il y en a pas).

Vous pourrez faire les boutiques, manger, boire, apprécier la douceur de ses rues et de ses commerçants. En revanche les îles sanguinaires à pied, c’est possible mais si vous avez 5 heures de temps devant vous…


Les plages: Où se baigner à Ajaccio?

Les Plages: Où se baigner?

Ajaccio Plage: St-François

Cette plage située au pied de la citadelle est très accessible puisqu’elle se situe à 5 mn à pied du centre ville. Si vous longez le bord de plage (côté citadelle) vous allez apercevoir une petite plage avec de belles criques. (c’est une plage que j’ai beaucoup fréquentée). Sa proximité avec le centre fait d’elle l’une des plus appréciée d’Ajaccio. Un vrai coin de paradis.

La plage du ricanto

La plage du Ricanto se située dans le sud d’Ajaccio (en direction de Porticcio), accessible en voiture vous trouverez aisément des parkings pour vous garer. Elle est très grande et assez prisée mais c’est un grand espace donc aucun souci pour trouver une place. Son sable fin et son eau cristalline va vous ravir. Petit bémol sa proximité avec l’aéroport (mais cela ne m’a pas posé de souci).

*Pour les amateurs de naturisme et de marche, vous trouverez en longeant la plage du Ricanto (en direction de la Tour génoise de Capitello) un espace pour vous.

Plage de Marinella à Ajaccio

Cette plage est située à 5 km d’Ajaccio, sur la route des îles sanguinaires (à côté de la maison de Tino Rossi). Cette plage est parfaite, tant aux niveaux des équipements, que de son accessibilité et de sa longue plage de sable fin.

Vous trouverez tout sur cette plage: un cadre de rêve, une eau turquoise. des restaurants, des bars paillotes, des transats.. Un sacré programme vous attend!

La plage de Santa Lina à Ajaccio

Située dans le golf d’Ajaccio comme la Marinella, vous trouverez cette plage sur la route des îles sanguinaires ( à 4 km) d’Ajaccio. Facilement accessible et grand parking gratuit ce qui fait d’elle l’une des plages les plus fréquentées d’Ajaccio

Cette plage à tous les équipements nécessaires requis et pour les amateurs d’activités nautiques vous pourrez louer des pédalos, jets, bouées tractées..

Plage d’Ajaccio: La terre sacrée

Située une fois de plus sur la route des îles sanguinaires, la plage de la terre sacrée est une des plus belles (le cadre est paradisiaque comme les deux précédemment citées).

Facilement accessible en voiture ou en bus cette plage est paradisiaque. Au programme petites criques, sable fin, eau turquoise et rafraichissement. Vous pourrez également louer des parasols, transats et pratiquer des activités nautiques et petit plus agréable une douche est installée sur la plage.


Où se loger à Ajaccio

Où se loger?
Notre sélection des meilleurs hôtels à Ajaccio👇🏻

Booking.com


Informations Pratiques

Informations Pratiques

*On paye en euros

*Pas besoin de passeport, la CNI suffit

*La vie est un peu moins chère en comparaison à la métropole.

*Si vous souhaitez savoir, quelle est la meilleure saison pour partir? 

Un petit coup d’œil sur la météo

L’Homosexualité à Ajaccio :

Ajaccio à connu des épisodes dramatiques avec des agressions homophobes mais cependant bien qu’elle soit moins tolérante que le continent d’après certains dires, elle est pour ma part très accueillante.

J’y vais 2 fois par an et je n’ai jamais eu de problème avec les Ajacciens bien que je tienne ma compagne par la main de partout!

Si vous rencontrez des gens intolérants il ne faut pas catégoriser les Ajacciens qui sont pour la majorité bienveillants..


Comment se déplacer à Ajaccio?

Comment se déplacer?

Bus touristique

Location de voitures

Compagnies d’autobus

Location de deux roues / vélos

Taxis


Activités: Que faire à Ajaccio?

Les Meilleures Activités

L’activité la plus prisée d’Ajaccio et que je vous recommande:

Découvrez la beauté naturelle du golfe d’Ajaccio et de l’archipel des Sanguinaires lors d’une croisière. Profitez d’une escale à Mezumare, la principale île de l’archipel, accessible uniquement par bateau.


MTT vous souhaite un excellent séjour!

Mon Tatane Tour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.